Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va réfléchir à une monnaie numérique publique face à Libra
information fournie par Reuters 05/11/2019 à 17:25

L'UE VA RÉFLÉCHIR À UNE MONNAIE NUMÉRIQUE PUBLIQUE FACE À LIBRA

L'UE VA RÉFLÉCHIR À UNE MONNAIE NUMÉRIQUE PUBLIQUE FACE À LIBRA

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) devrait envisager la création de sa propre monnaie numérique, propose l'actuelle présidence finlandaise de l'Union européenne dans un document vu mardi par Reuters, alors que le projet Libra de Facebook de lancer une cryptomonnaie privée se heurte à l'hostilité des autorités à travers le monde.

La France et l'Allemagne ont déjà déclaré que le projet dévoilé en juin par Facebook comprenait de nombreux risques et se sont prononcées en faveur d'un projet alternatif développé par les pouvoirs publics.

Le projet de texte élaboré par la Finlande, qui pourrait être soumis vendredi aux ministres des Finances de l'UE en vue d'une possible adoption le 5 décembre, invite les Vingt-Huit à développer une approche commune sur les cryptomonnaies, notamment avec la possibilité d'interdire les projets jugés trop risqués.

"La BCE et les autres banques centrales de l'UE pourraient de manière utile explorer les opportunités et les défis relatifs à l'émission de devises numériques par les banques centrales, notamment en envisageant des mesures concrètes à cet effet", est-il écrit dans ce document, susceptible d'être amendé.

D'après un responsable de la BCE, ce projet, dans sa version la plus ambitieuse, autoriserait les consommateurs à utiliser de l'argent électronique qui pourrait être directement déposé auprès de la Banque centrale européenne, sans nécessité d'un compte en banque, d'intermédiaires financiers ou de contreparties, des éléments pour l'instant nécessaires au traitement des paiements numériques.

La BCE pourrait assumer ces différentes fonctions, ce qui réduirait les coûts de transaction mais soulève aussi des difficultés techniques et risque de déclencher une levée de bouclier de la part des banques.

Le document préparé par l'UE reprend les inquiétudes exprimées par le G7 sur les risques posés par les monnaies privées, notamment en matière de blanchiment d'argent, de protection des consommateurs, de taxation ou encore de piratage.

Il va néanmoins plus loin en recommandant une interdiction des projets les plus risqués et le développement d'une monnaie numérique publique.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

656,0300 USD NASDAQ +2,60%

3 commentaires

  • 05 novembre 18:53

    du n'importe quoi puissance dix ! l'Euro est deja Numérique a 99.99%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.